Programme

18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 12:44

participants : Alain, Pierre, Hervé, Laure

du 23 au 30 Août 2011

Notre but initial était de faire des traversées par les cols (Sélé, Temple) avec bivouacs. Malheureusement la météo en a décidé autrement.

Dome de Monetier

Le samedi nous montons au dessus du refuge du Glacier Blanc, chargés comme des mulets. (piolets, crampons, tente...)

IMGP0810

Après avoir mangé au refuge le soir (ce qui nous a évité de porter le repas...) nous quittons sa quiétude et partons installer notre bivouac.

IMGP0819

Lever à 4h du matin, afin d'effectuer la traversée du dôme de Monetier. Il a neigé la nuit et le temps reste couvert.

IMGP0830

Nous arrivons après 3h de montée au col de Monetier (3340m). Les conditions météo se dégradent encore et nous décidons de renonçer.

IMGP0833

IMGP0838

Le Col de Sélé

Nous abandonnons l'idée du bivouac car la météo n'est pas stable. Nous montons effectivement les barres du Sélé sous la pluie et dans le brouillard.

IMGP0885

Après une nuit au sec nous arrivons sans encombres au Col du Sélé. Il a neigé et nous devons faire la trace.

IMGP0894

Arrivés en haut, le temps se dégage et nous laisse voir le glacier de la Pilatte et les Bancs. Nos efforts sont récompensés.

IMGP0906 IMGP0903

Je prend un peu de hauteur pour photographier l'équipe ...

IMGP0900

... et là un phénomène très rare et impressionnant se produit : On distingue ce qui s'appelle un "spectre de Brocken" (au centre sur la photo).

IMGP0898

C'est un phénomène d'optique qui se produit par temps de brouillard et quand le sujet est éclairé de derrière par le soleil. Son ombre est alors projettée sur les gouttelettes de brouillard.

Après une pause nous entamons la descente la tête pleine de belles images.