Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories

9 mars 2007 5 09 /03 /mars /2007 11:30

 

 

 

"Descente au caveau"

* Equipement de -200 au fond.

 Nous partîmes à plusieurs, nous arrivames à moins. Bien sur que dans le souvenir,  les méandres étaient plus gros, normal vu le nombre de désobs. faites y'a 15 ans (et oui, Dédé c'était après il y'a 20 ans!), mais là, on a bien vu que c' était toujours aussi tortueux, bas, étroit et...rapeux parcequ'il n'y en a pas tant que ça qui viennent user les parois à ces endroits là . En tout cas les puits qui se rencontrent après, ils se méritent, et on se rapelle les heures et les efforts passés aux nombres de traces de perfos qu'on croise assez régulièrement. Ces puits qui ont chacun été un nouvel espoir jusqu'à la flotte... pas celle qui coule tranquillement le long d'un canyon souterrain, non celle qui ne bouge plus: le siphon.

Mais alors pourquoi y retourner? Ben à part pour se faire du mal, diront certains, y'a pas de raison. Moi j'aurais préferer profiter d'une période de sécheresse, comme après le congrés alors que c'était équipé jusqu'à -200 pour l'occasion, histoire de voir comment le siphon avait évolué, mais je n'ai pas convaincu à ce moment là . Depuis quelques temps on en parlait avec Guyou et c'est Jean-Marc qui a déclenché l'action avec le CDS en appui pour le matos.

Avec Guyou, on est parti en premier vers 9h30 pour aller équiper, quelques ammarages à finir dans le p20 de l'ancien fond puis nous voilà parti dans les méandres, le puits de l'échelle encore les méandres, le Spitophile, là, une c15 et une c40 préparées d'après une fiche d' équipement que j'avais faite il y a quelques années n'ont pas suffi, on a rajouté 10m (coupés dans une c15 de rabe) pour le ressaut de - -253, toujours des méandres (les 8 citrons), la bifurcation du puit Emilie; une c20 dans le p15, une 35 dans les brothers; le rataillon qui nous restait pour agrémenter la sortie à l'envers et vers le bas après le petit boyau, puis une 30 dans la grande faille et le tour est joué!! je n'avais pas le souvenir de cette belle paroi de calcaire blanc qui termine la progression des ressauts vers -340, incrustée des restes d'une conduite forcée qui nous s'oriente à droite vers le boyau boueux d'environ 70cm de large et quelques mètres de long redébouchant sur les 2 parois de la faille où en oppo. on peut progresser au-dessus du siphon; je pense que l'eau était 1m au dessus du niveau que j'avait connu en (95?); il se peut que la dernière mise en charge ait atteint le boyau puisqu'il était humide en hauteur soit encore 1m de plus; courant d'air trop faible pour donner une info, à peine plus perceptible en haut de la faille; bon débit d'eau (pas mesuré), la faille qui continue de l'autre coté du siphon ne laisse pas trop d'espoir sur sa largeur.

On attent avec impatience l'observation des visiteurs suivants.



Guyou,Hervé.G

 

 

 

Objectif: Voir le niveau du siphon, vérifier le courant d'air et les dimension de la faille.




L'équipement jusqu'a - 200 est fait par Didou, Jean-Marie et Yves jeudi 8 mars.


Samedi matin, rendez-vous vers 8h 30 à l'entrée du trou.Guy, Hervé, Jean-Louis, Didou,Cat et Jean-Marc doivent équiper jusqu'au fond.
9h30 départ de Hervé G. et Guy,les autres partent une demi heure plus tard.Les étroitures de - 30 se passent sans encombre,
Jean-Louis râle un peu sur l'équipement.La descente se poursuit, la salle, les deux ressauts de 10, l'escalade ( ça mouille...), les puits du fond.5 minutes de relache et on attaque le 1° méandre, Jean-Marc "peste" en poussant son kit, jusqu'au puit de l'échelle et l'étroiture qui suit, là : tout s'arrête, trop étroit pour "Weight et Watchers" qui prennent le chemin du retour, tandis que Cat et Jean- Louis poursuivent avec les deux kit pour essayer de ratrapper Hervé G. et Guy qui tels des anguilles rampent à vitesse "grand V" vers le fond...

Au bout de 10 m Didou se retrouve complètement dépenailler.

Retour au pied des puits et attente sous la survie ( les leds ne remplaceront jamais l'acéto !).Au bout de 2 heures Cat et Jean-Louis ressortent du méandre. Ils ont rattrapé Hervé G. et Guy en haut des puits" B et B ", arrétés par manque de cordes. Au même moment apparaît de la lumière en haut des puits, 4 spéléo du 13 arrivent, ils sont en stage "perfectionnement à l'équipement" ?!!

Ensuite commence la remontée où l'on croisent Laure, Sophie, Philippe et Hervé qui descendent. Retour tranquille et sortie vers 17 h suivies de Philippe.
Hervé G. et Guy sortent à 19 h, Laure, Sophie et Hervé vers 21h.

 

Cat et Jean-Marc



Le caveau vu par Sophie:

 


Entrée dans le Caveau pour la 2ème équipe vers 13h00 car avons laissé passés les 4 "Marseillais" qui faisait un stage équipement organisé par le CDS13.Nous avons donc perdu au moins 2h00 parce qu'on était tous présent pour 10h30-11h00. Phi entre en 1er, suivi de Laure, Sophie, Cédric, Alain et Hervé. Alain et Cédric ne passeront pas l' étroiture juste avant début des puits (marquée sur topo), nous continuons donc à 4 en suivant les "Marseillais" de près.

 Phi s'arrête à -203 m au bas du grand puit, moi je continue avec Laure et Hervé objectif atteindre -304 m.

En s'engageant dans les méandres, je me demande ce que je fous là, on se tord dans tous les sens, on se faufile, on se démonte le cou!!!! Bonjour la souplesse!! de plus la roche est agressive, coupante, avec plein de pointes hérissées, attention à la combinaison!!


Tu veux que je te dise Jean-Marc , t'as bien fait de pas y aller!!!


Plus t'avance, plus c'est mouillé!! Le puits des Spitophiles est pas triste , avec pendule, les conseils de Laure me furent d'un grand secours!!


(mais pas ceux d'Hervé!!).


Second méandre aussi tortueux et étroit sinon plus que le 1er, passage du P11 et arrêt pour moi à -284m. Laure et Hervé vont à -304m, je les attends et on remonte. Après un court arrêt au retour dans la grande salle -100m, on sort vers 21h15 tous les trois!! TPS:8h00;



conclusion: le caveau y a rien à voir !!!

Sophie

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Jeudi 16 mars, Jean-Marie (ACV) et Yves (GAS) on reprit l'équipement en haut de la salle, et sont descendus jusqu'au ressaut de 5 m en agrandissant le méandre ( merci à eux).jmarc
Répondre
C
Voilà, on laisse un carreau de chocolat pour le moral des troupes au retour, et on est bien remercié! En gros (hi hi) j'ai bien fait de pas aller au fond, y a rien à voir et j'ai pris de l'avance sur mon régime! Moi quand les étroitures sont comme ça I je veux bien, mais comme ça W certainement pas! Comme j'ai retenu la leçon, on se revera à la Ripelle, c'est moi qui passe devant, et si ça coince, personne passera, na!
Répondre
J
Moi il me semble que ça peut continuer mais personne n'a encore rien vu !!!!
Répondre
C
bon alors ça continue ou ya rien a voir............<br /> la grosse elle pas folle est restee peinarde quand a weightwatchers c est ton porte monaie qu il fera surtout maigrir......cela n engage que moi.<br /> bises<br /> chantal
Répondre
D
Sale temps pour les gros !!!!  http://www.slimfast.fr/<br />  <br /> http://www.weightwatchers.fr/WWI_Controller.aspx?Page=1000382&S=9&Visited=Yes
Répondre