Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories

25 février 2008 1 25 /02 /février /2008 07:13

AVEN DE NOËL



23 février 2008



Participants : Franck, Laure, Laurent, Yves, Jean-Marc, Cat. 

Sortie organisée par Laure, à laquelle Jean-Marc et moi étions conviés, nous en avons profité pour faire quelques photos.

Départ vendredi soir pour Bidon, où nous retrouvons notre petit gîte, Le Mazet, où nous attendent Laure, Franck, Laurent et Yves qui ont eu la chance de partir plus tôt. Apéro de rigueur, puis succulent poulet aux olives et pommes de terre, mitonné par Laure. Allez, au lit... Demain un superbe trou nous attend. 

Le lendemain, debout 8 h. Copieux petit déj. Il faut prendre des forces. Laure, assistée de Franck, part équiper. Le reste de la troupe "farniente" un peu. Pas la peine de se bousculer ! Vers 10 h 45, nous commençons à descendre. Nous rejoignons alors Ludovic Mocochain et Aurélie, étudiante en géologie qui projètent de faire des prélèvements au fond, dans les dépots argileux, en vue de datation. Ils sont tous les deux passionnés et nous font partager leur enthousiasme. Ludovic nous explique les différents sens de circulation d'eau dans l'aven ainsi que dans la grotte de St Marcel, toute proche. Il a d'ailleurs participé à la rédaction d'un article dans le Spélunca de septembre 2007 et à la monographie sur la grotte de St Marcel. 
La descente s'achève sans soucis et nous commençons la  progression dans les galeries : galerie principale, galerie blanche, galerie de la grande coulée, méandre des chauves-souris, galeries supérieure et inférieure. Je ne vais pas réécrire la topo. Je veux juste dire combien nous avons été émerveillés par la beauté et la diversité des formes et des couleurs : les gours gigantesques que nous imaginons remplis d'eau, la finesse des excentriques, tellement excentriques, translucides, les concrétions géantes, celles qui dégoulinent d'un trou dans le plafond, les galeries qui nous semblent de plus en plus belles au fur et à mesure que nous avançons. Bon, l'aven de Noël, vous connaissez ! ... Jean-Marc et moi, y étions déjà venu, mais peut-on se lasser d'une telle splendeur ? 
Des images plein les yeux et  la carte mémoire, nous entamons la remontée. Jean-Marc et Laurent déséquipent. Tiens, Il fait déjà nuit dehors ! Et oui, il est 20 h. Retour au gîte où Ludovic et Aurélie nous rejoignent pour un petit apéro, et la soirée s'achève dans la bonne humeur.

undefined undefined
undefined undefined
undefined undefined
undefined undefined
undefined undefined
undefined undefined
undefined undefined
undefined undefined
undefined undefined



Le dimanche, c'est parti pour une petite balade à cheval dans la garrigue ardéchoise, autour du village de Bidon. Les chevaux sont sympas et confortables. Mais que fait Franck derrière ? Il dort ? Mais non, c'est son cheval !...Après 2 h de randonnée et quelques trots, la selle nous beaucoup moins agréable !
Retour au gîte, repas rapide et nous reprenons la route, un peu tristes qu'un aussi agréable week-end soit déjà terminé.

Cat

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci Cat pour cet article et surement à J.Marc pour les photos !Quand je pense que j'ai failli en être...:-(   Mais grace au Blog, le monde entier peut un peu profiter de cette sortie ! Bizoo à tous les joyeux spéléo !
Répondre