Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Programme

 

 

 

 

Juin : Pompage de la Foux de st Anne
La bendola

Aout : La Coume Ournède

Octobre : La Dent de Crolle

Novembre ; Scialet Robin

Articles RÉCents

Pages

CatÉGories

2 avril 2007 1 02 /04 /avril /2007 06:29

 

Le Caveau  3eme épisode

 

Sur une idée de Jean-Marc et Hervé G ,l'aven du caveau allait retrouver ses heures de gloires .Beaucoup de spéléos varois avaient envies de découvrir ses fameux méandres et puits qui ont fait la réputation de ce jolie gouffre .

Accompagné de Hervé K , je décidais de refaire un pélérinage au fond , histoire de voir si un départ nous avait échappé.

Nous commençons la descente à 9h30 et les premiers puits sont vite avalés .Dans la deuxième partie , nous serons obligés de réequiper ( vol sur arrachement d'un spit ) !

Avec un petit kit , les méandres passent assez bien , et nos amis Yves du "Gas " et Jean -Marie de "Acv" ont conforté la progression .

Nous modifions l'équipement du puit des Spitophiles (corde tonché ) et enchainons avec le méandre des 8 citrons et les 3 puit de 10 mètres .

Malgrès le manque d'eau en surface , une circulation d'eau est bien visible dans tout le gouffre .

Puis arrive le dernier méandre , que j'avais complètement zapé , beaucoup plus étroit et merdique avec quelques désescalades .Nous plantons un spit afin de sécuriser un passage et arrivons enfin sur les derniers ressauts .

 Nous sentons un courant d'air mais aucun départ évident est constaté .La remontée se fera assez rapidement tout en essayant de trouver un départ.

A moins 200, nous croisons Jean-Marie et Yves très motivés pour continuer leurs travaux d'élargissements dans les méandres .

IMG-4432.jpg

A 17h 15 , nous sommes dehors .

Pour les prochaines explos , n'hésitez pas à emporter votre saccoche à spits  afin d'améliorer l'equipement .

                               Dédé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Si jeudi il y avait un manque d'eau en surface, dimanche c'est un ruisseau qui rentrait dans le caveau !
Répondre