Spéléologie, Canyoning, Escalade, Via cordata, Via ferrata
Par sct_aragnous
Participants : Domi (et Jean-Louis), Seb, Hervé, Yves, Michel, Laure
Nous voici réunis pour un long week-end dans l'Aude avec pour objectif principal le trou de Balbonne, d'accès règlementé et limité. 6 personnes au maximum et accompagné. Cette cavité a été découverte en 2017 et n'est visitable que depuis peu
Nous retrouvons notre accompagnateur Lionel Ruiz au point de rendez vous, et peu de temps après nous arrivons au départ de la courte marche d'approche.
Quelques consignes de progression et c'est parti.
La cavité se situe dans une jolie gorge verdoyante, et elle est protégée par une double porte surveillée par une caméra. Un vrai coffre fort !
La profondeur est de 207m pour environ 2km de développement. Elle se développe au contact du calcaire et du schiste, ce qui est favorable au développement de l'aragonite. La descente s'effectue d'abord par des ressauts plus ou moins étroits et ébouleux à désescalader, des blocs sont maintenus par des étais, ce n'est pas très engageant ! Nous atteignons une zone plus stable constituée d'une série de puits d'une quinzaine de mètres.
Cela devient de plus en plus grand et joli. Quelques aragonites apparaissent... c'est très beau.
Puis Lionel nous demande d'enlever nos combis (tout en gardant le baudrier), nous nous divisons en 2 groupes, les premiers partent pendant que les autres mangent.
2 galeries se développent en hauteur.
A partir de là je ne dis plus rien, les photos parleront d'elles memes !
Nous rentrerons au camping avec plein de fabuleuses images dans les yeux !
Un trésor heureusement bien caché et protégé
De loin les plus belles concrétions que nous ayons jamais vu !
Le lendemain nous avions prévu Trassanel, mais la cavité n'étant pas accessible ce jour là. Nous préparons les kits pour l'aven de Castenviels. Pas de chance, il pleut toute la nuit et le lendemain aussi, donc nous changeons nos objectifs et nous rabattons sur l'aven de Canna, situé en hauteur. Nous faisons la marche d'approche bien raide, sous la pluie et sans chemin. Nous trouvons le trou, descendons une première longueur, c'est étroit. Yves qui est parti en premier se coince dans un passage au fond, passages très galère... Nous renonçons à l'explo, nous pensons même nous être trompé de trou, mais non !
Entre temps, comme d'hab, apéros, resto, un peu de tourisme et surtout convivialité et bonne humeur !
Laure
Association loi 1901 - Hébergé par Overblog