SPELEOLOGIE,CANYON,ESCALADE
Par sct_aragnous
Participants : Chantal, Joan, Jordi, Alice, Hervé, Sébastien, Dédé, Michel, Laure
et Houcine notre guide marocain
En préparation depuis de longs mois (sous l'impulsion de Chantal), voici enfin le début de notre aventure marocaine !
Houcine, notre guide nous attend comme convenu à l'aéroport de Fes, avec les duster. C'est parti pour un long trajet jusqu'au gite "chez Houcine" (pas notre guide, un autre). C'est perdu dans les montagnes du moyen Atlas, à l'est de Fes et sud de Taza. Nous y passerons la première semaine de notre séjour, avec au programme speleo et rando : Grotte de l'Eau, avec des petits ressauts et mains courantes puis progression horizontale, grotte de Chaara, une belle rivière souterraine avec un fossile de crocodile. L'aven Ouled Aychiech, un grand puits d'une centaine de mètres, la grotte Hidra au bord d'une belle rivière, et enfin la grotte Habes Clebs près de Taza. En général nous sortons en milieu d'après midi des cavités et nous mangeons dans des fermes à proximité. Ce contact avec les habitants est très enrichissant et sympathique.
A la fin de cette première semaine nous partons vers une autre zone montagneuse : Nous traversons littéralement la montagne par des pistes chaotiques nos pauvres duster sont maltraitées mais résistent, tout comme Chantal !
Les gens que nous rencontrons au cours de nos visites sont d'une gentillesse extreme : ils nous offrent le thé en toutes circonstances. Ces moments sont précieux et inoubliables.
Randonnée dans les gorges d'Arggan, au départ d'un petit village paumé dans la montagne
Randonnée dans la vallée blanche :
Nous reprenons la route pour entamer la partie plus touristique de notre séjour. Nous nous rapprochons de la région d'Ifrane, pour ensuite visiter Volubilis, Mecknes et terminer par Fes.
Voilà un bien beau voyage, avec de belles rencontres, des paysages magnifiques et une super ambiance. Expérience à renouveler car le potentiel spéléologique du pays est très interessant
Laure
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog