SPELEOLOGIE, CANYON, ESCALADE, VIA CORDATA
Par sct_aragnous
Participants : Hervé, Yves, Seb, Patrik, Josiane, Marcel, Michel, Laure
Nous voilà réunis le vendredi soir au refuge spéléologique de l'ASPA à St Christol, sur le plateau d'Albion. Au menu de ce soir raclette, il faut prendre des forces pour demain !
Nous retrouvons également toute une bande de varois en stage topo : Pierrot, Rocky, Cathy, Chouchou ... bien sympa
Samedi, départ à 8h00, et début des descentes dans le trou vers 8h45. Tout est équipé en fixe car des explorations et des plongées sont en cours au fond. La cavité jonctionne avec le Souffleur à -700, mais descend jusqu'à -900.
Une équipe de 4 spéléos est partie un peu avant nous avec pour objectif le fond.
La principale caractéristique de ce trou est d'avoir une belle et vaste galerie qui commence vers -200, ainsi que des puits de toute beauté.
Seb Patrik et moi connaissons la cavité jusqu'à -400, mais nos souvenirs ne nous permettent pas de retrouver les bons passages dans les zones un peu pomatoires. Nous ferons donc plusieurs fois fausse route, ce qui nous fera perdre pas mal de temps et d'énergie.
Arrivés en bas de la première série de puits, nous avons un peu de mal à trouver la suite, mais finissons par arriver au vaste P50. Après quelques obstacles, nous voilà dans la belle galerie du Costard. Nous descendons encore un peu, et là autre hésitation quant à l'itinéraire. J'ai complètement oublié ces passages un peu étroits et malcommodes... Je décide de m'arrêter là car ma cheville me fait mal et c'est ma première sortie depuis pas mal de temps. Seb renonce aussi (en rallant) à cause de sa lampe capricieuse (il est déjà sur son éclairage de secours et nous sommes à -300...), Patrik et Hervé se joignent à nous et nous entamons notre remontée tranquillement. Tout se passera bien et nous sortirons vers 19h, juste à temps pour l'apéro...
Laure
De -300 à -400, par Yves
Après avoir galéré pour trouver le shunt de la Galerie du Costard, nous décidons de nous séparer.
Nous continuons à trois : Michel, Marcel et Yves.
Le shunt démarre sur la droite, au fond de la galerie du Costard (marqué par un cairn, une flèche et l'inscription "fond").
Après un ramping d'une vingtaine de mètres, il faut descendre à mi-hauteur d'un méandre et parcourir celui-ci sur une quinzaine de mètres avant de retrouver une galerie plus confortable.
On débouche ensuite sur un P22, suivi d'un large P25 (Puits des Méduses qui porte bien son nom à cause des nombreuses concrétions en forme de méduses qui tapissent les parois).
Ensuite 2 petits puits (P8 et P5) avant un P22 et un P9.
Une courte galerie descendante mène au Puits de la Goulotte (P22) qui ressemble à un immense toboggan presque vertical, ou à une immense chasse d'eau, comme on veut !
A sa base un puits remontant est tapissé d'énormes rognons de silex noir sur ses parois.
Il y en a également dans la galerie descendante qui suit et qui nous amène en haut de la série des puits (des petits suivis des grands).
On commence à en avoir plein les bottes et on décide donc de rebrousser chemin à -400, d'autant plus qu'on entend, dans le lointain des puits, le groupe des 4 partis pour le fond et qui doivent être en train de remonter.
"Il ne faut pas qu'on les gêne à la remontée" !!!
On remonte tranquillement, groupés, avec 2 rapides arrêts pour se restaurer un peu et boire.
Le retour nous semble rapide, même si nos muscles commencent, sur la fin, à donner des signes de faiblesse.
21h15, Michel ressort le premier, suivi par Yves et de Marcel.
On est heureux d'avoir fait cette superbe sortie et de découvrir cette cavité, très complète, aux multiples facettes.
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog
/image%2F0899782%2F20230226%2Fob_e53b81_20230224-202824.jpg)