Programme

Traversée de la Dent de Crolles

Trou du Glaz - Guiers Mort

TPST: 8h

Départ du camping de Saint-Pierre d'Entremont à 8h, nous laissons un véhicule à Perquelin pour le retour puis direction le col du Coq.

dent-de-crolles-11 0239

Après 3/4 d'heure de marche, nous arrivons à l'entrée du Trou du Glaz où nous nous changeons.

dent-de-crolles-11 0244

dent-de-crolles-11 0245

dent-de-crolles-11 0248

Nous rentrons dans le trou vers 11h direction les puits de la Lanterne, la galerie du marécage et le dernier puits : le PL4.

dent-de-crolles-11 0249

Juste après, sur la droite, le départ du P36 qui donne accés à l'étage inférieur où débute le méandre. Nous recherchons le meilleur passage pour atteindre la première corde. Certains sont trop hauts, d'autres vraiment trop hauts, au secours je glisse !!!!!  Enfin elle est là, dans le virage, mais 3 mètres en dessous.

dent-de-crolles-11 0250

dent-de-crolles-11 0251

Le courant d'air est glacial, encore quelques descentes et voilà le Puits de L'Arche que l'on doit traverser pour atteindre le méandre fossile. Après le puits des Malchanceux ,nous faisons une pause repas. Dédé sort le réchaud, Didou et Cat la survie.

dent-de-crolles-11 0255

dent-de-crolles-11 0256

dent-de-crolles-11 0257

dent-de-crolles-11 0258

Après un dernier puits, nous arrivons dans les grandes galeries, à gauche les Champs Elysées, la galerie des Champignons puis la Cascade Rocheuse que nous remontons sur 40 m.

Nous descendons la galerie des Deux Frères et le puits Banane qui donne sur le Boulevard des Tritons, impressionnant avec son surcreusement central que nous franchissons un pied d'un côté, un pied de l'autre. Surtout, ne pas glisser !

Ensuite nous traversons le puits Moulin. Des galeries partent dans tous les sens, nous suivons la plus évidente jusqu'à la vire Rias.

Au passage, nous admirons le puits Isabelle, impressionant par son volume. Nous continuons dans la jolie galerie Perquelin, nous évitons Gruyère Eponge en prenant la galerie Paul, sur la gauche, jusqu'au puits Pierre.

dent-de-crolles-11 0259

dent-de-crolles-11 0265

A son pied, nous attaquons le réseau sanguin parcouru par un courant d'air violent et glacial. Les passages sont étroits et caillouteux, chacun sa technique : pour Didou se sera les pieds en avant même quand ça remonte où alors sur le dos avec les pierres qui se coincent derriere le casque.

Nous débouchons dans la Grande Salle qui nous amène à la sortie, "la plus belle que Dédé ait jamais vue".

dent-de-crolles-11 0269

chartreuse

dent-de-crolles-11 0273

Encore la vire à passer, enfin un peu de chaleur.

dent-de-crolles-11 0279

Puis 45 minutes de joile descente dans les bois pour retrouver la voiture. Encore une heure de navette avant de rejoindre le camping où nous attend une bonne douche chaude.

Mardi 21 juin

Plateau de l'Alpe

Repérage du golet du Tambourin

dent-de-crolles-11 2617

Départ de La Plagne à Entremont-le-Vieux, une montée bien raide nous mène au col de l'Alpette. Petit arrêt pour acheter des fromages de chêvre, Dédé repère le gîte au cas où, pour cet été.

IMGP1539

Aprés un petit repas sur l'herbe, nous traversons le superbe plateau de l'Alpe jusqu'au châlet du même nom.

IMGP1543

Nous partons dans tous les sens au fond du vallon pour trouver l'entrée du Tambourin.

dent-de-crolles-11 2627

Certains en profitent pour faire la sieste pendant que les autres cherchent.

Enfin le voilà, derrière la tôle ondulée, un courant d'air froid s'en échappe et Dédé en ressort frigorifié.

IMGP1573

IMGP1575

IMGP1590

Il est temps de partir, le temps se fait menaçant et les premières gouttes de pluie nous rattrapent.

dent-de-crolles-11 2634

Petite soirée au restaurant pendant qu'il pleut des cordes sur le camping.

Mercredi 22 juin

Cirque de Saint Même Cascade du Giers Vif

Avant de nous séparer, un petit tour vers le cirque de St Même pour admirer la sortie du Guiers Vif.

dent-de-crolles-11 2646

Dernier repas ensemble pour cloturer cet excellent séjour.