Programme

Catégories

25 février 2021 4 25 /02 /février /2021 18:25

Participants : Josiane et Patrik, Seb, Hervé, Marcel, Michel et Laure

Depuis le temps que nous l'attendions ce week-end !!! Déjà deux fois annulé à cause des restrictions ... Nous nous retrouvons vendredi vers 18 heures à Saint-Jean de Buèges, petit village héraultais perdu dans la nature. Un sympathique gite nous y attend.

Cela faisait plusieurs mois qu'on ne s'était pas retrouvés, alors ce premier apéro fut un sacré plaisir ! Pour ce vendredi soir nous avons choisi l'option repas préparé par le gite (excellent)

Au programme pour le lendemain, l'aven du Grelot, belle classique facile du secteur, histoire de se remettre en douceur à la spéléo.

Une heure de marche d'approche, pas de chance le temps est pluvieux et le brouillard nous cache le relief. Il y a 13 ans, j'avais fait cette sortie, et déjà nous avions eu du mal à trouver l'entrée, nous étions montés trop haut (n'est-ce pas Dédé ?). Et bien rebelote, nous dépassons à nouveau la fameuse bifurcation du chemin. A ma décharge, il y avait à l'époque un gros cairn qui n'existe plus aujourd'hui !

Nous montons, redescendons, remontons, perdons espoir de trouver l'entrée, en plus la pluie s'y met et avec  le brouillard on n'y voit rien. En désespoir de cause je descends encore, et fini par reconnaitre sur un cailloux, un vague signe à moitié effacé . Voilà la fameuse intersection, et le cairn a bel et bien disparu ! Nous arrivons au bord du cirque, que nous contournons, puis revenons sur nos pas pour enfin trouver le ressaut descendant, puis plus loin l'entrée... Ouf... Nous avons bien marché 2 heures, et il faut penser que nous sommes censés être de retour au gite à 18h

Nous sommes vite équipés et descendons le P25, magnifique P45, P15, ressauts ... belle salle, étroiture, pour se retrouver malheureusement bloqués devant une profonde étendue d'eau, la main courante n'étant pas équipée. Dommage, nous sommes devant la galerie des gours. Dépités nous faisons demi tour, décidement ce n'est pas notre jour...

Il est déjà plus de 18 heures quand nous rejoingnons les véhicules. Heureusement le gite n'est pas loin.

Bon, on a fait ce qu'on a pu avec les conditions qu'on avait

Le lendemain, tout de même un peu courbaturés, nous avions prévu soit Rabannel (mais la grande longueur ne tente personne), ou le Garrel, mais il a plut toute la nuit. Nous nous rabattons sur la Grotte du Sergent, à Saint Guilhem le Desert.

Horizontale, juste un ressaut, une bonne grimpette pour y accéder, ça tire sur les mollets ...

Au fond nous passons le siphon de sable qui est sec, puis cherchons la galerie nord, visitons plusieurs départs, revenons sur nos pas (à plusieurs reprises). Dans la grotte nous croisons le plongeur Frank Vasseur, en ballade. Bref, après avoir parcouru la galerie plusieurs fois, et butté sur une galerie noyée que nous supposons être celle que nous cherchons (ça nous arrange bien finalement), nous sortons.

De retour, ballade aux sources de la Buèges, lavage du matos et montée au château. Nous restons une nuit de plus au gite, à cause du couvre feu. Du coup un apéro de plus !!!

AVEN DU GRELOT ET GROTTE DU SERGENT

Lundi matin, ménage du gite et départ.

Bilan du we : 3 apéros, 3 bonnes soirées avec les potes, et 2 sorties pas trop dures... que du bonheur